Mon plus grand challenge à vélo : réaliser les 20 flèches de France
Je n’ai pas pédalé et donc je n’ai pas vécu d’aventure à vélo durant toute l’année 2023. On était fin 2022, au début de l’hiver, plus d’objectifs à court terme, ni à long terme. Je savais qu’on ne partirait pas en vacances à vélo cet été 😞. L’idée de faire simplement un tour de vélo autour de chez moi ne m’enchantait pas du tout. Du vu et revu ! Du coup, les mois sans vélo ont passé… puis un jour j’ai dit STOP. Le vélo me manquait trop, ces paysages qui défilent, les découvertes de nouveaux lieux, l’aventure d’un chemin inaccessible, les rencontres de la route…
J’avais besoin d’une motivation, d’un but, d’un nouveau challenge pour me pousser à m’entraîner afin d’aller toujours plus loin.
Depuis la période covid, les itinéraires vélo (eurovélo, véloroutes…) sont pris d’assaut par une nouvelle génération de cyclotouristes, et l’idée de me retrouver dans une foule de vélos ne m’enchante pas, j’aime le calme et la solitude de parcourir les routes et chemins à vélo. De toute façon nous en avons déjà fait pas mal en France.
Comment j’ai trouvé l’idée des flèches de France ?
C’est en me baladant sur le site internet de l’Audax Club Parisien que j’ai trouvé de quoi me challenger pour les mois à venir ou plutôt années à venir. En effet, le challenge que je me lance va s’étaler sur plusieurs années. De quoi me tenir en haleine longtemps. 😅
Mon grand challenge est de réaliser TOUTES les flèches de France !
Qu’est-ce que les flèches de France ?
En gros les flèches de France se sont 20 itinéraires au départ de Paris en direction d’une ville côtière ou frontalière 🙂 (elles peuvent s’effectuer dans les deux sens). 192 km pour la plus courte contre 983 pour la plus longue.
Bien sur, il faut les parcourir en un temps imparti qui est calculer en fonction de l’itinéraire/dénivelé :
- le bronze : pour moi 😂, il faut faire un minimum de 80km par jour,
- l’argent : pour ceux qui veulent se challenger un peu beaucoup,
- l’or : pour les flash du vélo (de mon point de vue).
Une fois une flèche réalisé, vous avez la possibilité de vous la faire valider par l’Audax Club Parisien, et même d’obtenir une médaille pour chacune des flèches, alors il faudra vous inscrire avant votre départ et payer une petite somme (5 ou 7€ si vous êtes licencié ou non). Ils vous enverront une carte à imprimé et à faire tamponné aux différents points de contrôles.
Les traces GPS sont disponible en libre accès sur leur site internet.
les flèches de France excites depuis 1954
Suivez cette aventure à vélo
Ne loupez rien de ce challenge en vous abonnant à mes réseaux sociaux :