L’Aisne à vélo par le Chemin des Dames

Chemin des Dames à vélo

Ce week-end, nous avons testé un itinéraire trouvé sur le site randonner.fr. Ce site propose de découvrir l’Aisne à vélo, mais aussi à pied ou à cheval. Il y a vraiment beaucoup de choix de balades à faire. Nous avons opté pour la boucle du Chemin des Dames au départ de Chamouille. Un itinéraire pas trop long, vallonné avec quelques points d’intérêts historiques.

Le Chemin des Dames : des paysages vallonnés

Nous récupérons la voie verte de l’Ailette à Chamouille jusqu’aux vestiges de l’Abbaye de Vauclair. Cette voie verte est bien sympathique, mais n’y allez pas avec vos pneus routes (en tout cas pour cette partie). L’avantage des voies vertes, c’est que le plus souvent elles sont aménagées, vous y trouverez donc des espaces pique-nique. La voie verte de l’Ailette fait en totalité 34 km, hors, nous n’en parcourons que les 7 derniers avant de rejoindre le Chemin des Dames par la première montée du parcours.

Abbaye de Vauclair
Abbaye de Vauclair
Abbaye de Vauclair
Abbaye de Vauclair

Aisne à vélo

 

 

Vous reprenez votre souffle devant le monument des Marie-Louise avant de prendre la direction de Craonne. On stop notre descente au plateau de Californie pour admirer la vue. Ce plateau nous offre un magnifique panorama sur la campagne aisnoise (on ne grimpe pas pour rien).

On passe par Oulches-la-Vallée-Foulon avant de faire chauffer les mollets pour reprendre un bout de la route du Chemin des Dames.

Le parcours nous fait redescendre pour découvrir le village troglodytique de Paissy. On continu tranquillement en direction de Vendresse-Beaulne, où l’on peut faire une petite pause à l’ombre de son lavoir.

Le Chemin des Dames : un itinéraire chargé en histoire

Cet itinéraire n’est pas seulement beau à voir, il est aussi historique. Cette route se nomme ainsi car les filles du roi Louis XV, appelées Dames de France, empruntaient régulièrement ce chemin. Le roi l’aurait fait empierrer pour leur faciliter le voyage.

Borne Chemin des Dames D18cd

Le Chemin des Dames est le lieu de beaucoup de batailles de la Première Guerre mondiale mais aussi de la seconde.

Au vue de tous les cimetières militaires, je vous laisse imaginer l’issu de toutes ces batailles.

Cimetière militaire

On n’oubli pas n’ont plus la bataille de Craonne où Napoléon Ier, en 1814, battit les Russes et les Prussiens.

Napoléon Ier
Monument des Marie-Louise, commémorent la bataille de Craonne – plateau de Hurtebise

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Chemin des Dames : quelques infos techniques

  • Durée : 3h30
  • Longueur : 35 km
  • Environ 400 m de dénivelée

L’itinéraire n’est pas balisé, mais il est tout de même facile à suivre avec seulement la carte du PDF fournis par le site internet. Vous pouvez aussi télécharger la trace GPS. Mais attention, la trace disponible sur leur site correspond à la petite boucle d’une vingtaine de kilomètres.

 

Nous avons vraiment apprécié cette sortie vélo. Un savant mélange de plaisir cycliste avec ce paysage vallonnée et de pauses culturelles. On en prend plein la vue avec de magnifiques panoramas de la campagne aisnoise. Les amoureux de beaux paysages et de routes bucoliques entre champs et vaches seront servis. Et surtout, on se fait plaisir avec les descentes.

La vidéo de notre journée :

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 Replies to “L’Aisne à vélo par le Chemin des Dames”

  1. Patricia Bouché dit : Répondre

    Hello Aurore et Axel !!
    Vraiment géniale cette vidéo qui donne trop envie de faire la ballade, les monuments, les grottes, l’aire de pique-nique !
    Vous m’avez fait rire !!

    1. Aurore dit : Répondre

      Bonjour Patricia,
      Merci. Cette balade est vraiment sympa à faire.

Laisser un commentaire