Comment choisir sa selle de vélo de voyage ?

selle-brooks

Se sentir bien sur sa selle de vélo de voyage est très important. La majorité du temps, le voyageur à vélo est en position assis sur sa selle, il ne fait pas trop de danseuses contrairement au coureur cycliste. Vous allez donc y rester plusieurs heures dessus. Le choix de la selle est important, mais d’autres critères rentrent en compte pour un confort optimal. La selle idéale est personnelle, et telle ou telle selle ne conviendra pas à tout le monde. Mais alors, comment fait-on pour choisir notre selle de vélo de voyage et trouver sa selle idéale ?

Selle de vélo de voyage : choix de la forme

La forme de la selle dépend principalement de l’anatomie et la position du cycliste.

L’anatomie du cycliste

Le choix de la largeur de la selle se fait en fonction de la taille de son bassin. Les femmes ayant un bassin plus large que ceux des hommes, les constructeurs ont donc une gamme femme, plus large, et une gamme homme.

La position du cycliste

La largeur de votre selle dépendra aussi de votre position sur le vélo, plus particulièrement de l’inclinaison de votre buste.

  • la ville = selle très large : assis à 90°, appuie sur les ischions,
  • la route = selle très fine : penché très en avant, appuie sur le devant,
  • le voyage = selle médium : l’inclinaison du buste varie entre 30° et 60°, l’appuie est réparti.

Selle de vélo de voyage : choix de la matière

On trouve des selles de différentes matières, en plastique, en cuir, avec ou sans rembourrage gel.

La selle en gel

La selle en gel n’est pas recommandé pour les randonnées au long court. Son effet coussin va vite devenir inconfortable au fil de la distance. On l’utilisera pour un usage “ville”.

La selle en matériau synthétique

La selle synthétique est plus compacte que la selle gel et moins dure que la selle cuir. Elle possède un petit rembourrage qui permet un moulage du postérieur et la rendre immédiatement confortable. L’inconvénient de cette selle est son usure.

La selle SMP Trk est plébiscitée par les voyageurs à vélo même si plusieurs utilisateurs de cette selle ressentent des douleurs aux ischions.

La selle cuir

selle-brooksD’autres fonds le choix de la selle cuir, particulièrement recommandé pour les voyageurs à vélo. La particularité de la selle cuir est de devoir “la faire” à ses fesses. En effet, elle nécessite une période de rodage, de plusieurs semaines voir mois, à prendre en compte avant un voyage. Son confort n’est pas immédiat, mais réel sur le long terme. Le cuir étant une matière vivante, il faudra l’entretenir, et éviter qu’il ne prenne l’eau. Mais en même temps le cuir respire donc évacue mieux la chaleur et la transpiration.

On ne présente plus la Brooks B17 qui est LA selle du voyageur à vélo.

Ça serait la selle idéal pour 9 cyclistes sur 10.

 

Selle de vélo de voyage : avec ou sans trou ?

Des selles possèdent un trou pour décharger le périnée. Au final ça sera un choix personnel et en fonction du besoin du cycliste. Certains seront plus ou moins sensible de cette zone. N’oublions pas que l’inclinaison du cycliste joue aussi sur la charge périnéale.

 

Certains cyclistes ne se font jamais à la selle cuir et préféreront la selle synthétique. Le mieux étant de tester les selles pour trouver sa selle idéale, car on a tous des morphologies différentes. Pour votre confort, d’autres critères sont à prendre en compte comme la position de la selle, les vêtements utilisés ou l’entraînement.

Expliquez-nous en commentaire votre choix de selle idéale.

(photo : Jackie)

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    15
    Partages
  • 15
  •  
  •  

Laisser un commentaire