Comment éviter les crevaisons à vélo ?

Le fléau de tous les cyclistes, la crevaison. Se retrouver à devoir réparer une chambre à air au bord de la route arrive au moins une fois dans la vie du cycliste. Bien sûr, vous ne partez jamais sans emporter un kit de réparation et une pompe à vélo. Mais, ne pouvons-nous pas éviter les crevaisons à vélo ? Des astuces simples permettent de partir à vélo sereinement sans l’angoisse de la crevaison.

Surveiller pour éviter les crevaisons à vélo

Rouler à une bonne pression

Hé oui, la pression de gonflage des pneus est super importante pour éviter les crevaisons à vélo. Énormément de cyclistes roulent avec des pneus sous-gonflés ou surgonfler. Respecter la pression minimum et maximum qui est indiquée sur le flanc de vos pneus.

Rouler avec des pneus sous-gonflés :

  • augmente le risque de crevaison, par pincement : au passage d’un nid de poule, si vos pneus ne sont pas assez gonflés, la jante coupe la chambre à air, car elle s’est retrouvée entre le sol et la jante lors du choc.
  • augmente la vitesse d’usure de votre pneu, fissures sur les flancs du pneu
  • augmente la résistance au roulement, car une zone plus grande du pneu est au contact avec le sol.

La bonne pression pour vos pneus dépend principalement de la charge que vos pneus ont à subir. Si le vélo est chargé, il faudra sûrement augmenter la pression des pneus. Ensuite, trouvez un bon équilibre entre votre confort et la résistance au roulement. Au quotidien, une surveillance mensuelle de la pression est suffisante, mais il faudra ajuster la pression si le poids du vélo est amené à changer.

Inspecter son pneu régulièrement

Vérifier l’usure du pneu

éviter les crevaisons à vélo avec des pneus usésSurveiller l’usure de son pneu à son importance. En s’usant, l’épaisseur de la gomme du pneu va diminuer et être moins résistante à la perforation. En théorie, tant qu’il reste de la bande de roulement un pneu peut être utilisé . Il doit absolument être changé lorsque l’on aperçoit la protection contre les crevaisons. Mais plus le pneu est usé sur la bande de roulement, plus le risque de crevaison augmente.

Vérifier les corps étrangers

Surveiller régulièrement et enlever les petits silex ou morceaux de verre qui se glissent entre les crampons, ou commencent à percer la gomme. De plus, en cas de crevaison, cherchez la cause et retirez-la. N’hésitez pas à utiliser la pince à épiler fournie par le kit de réparation. Inspectez aussi l’intérieur du pneu, quitte à glisser ses doigts pour être sûr que rien n’est resté et qui risquerait de provoquer une crevaison.

Inspecter le fond de jante

Le fond de jante est la bande placée dans le fond de la jante et empêche les têtes des rayons d’être en contact avec la chambre à air. Les bouts des rayons peuvent percer la chambre à air d’où l’importance de vérifier la bonne mise en place du fond de jante. En général, cette inspection voir son changement se fait lors des changements de pneu.

S’équiper pour éviter les crevaisons à vélo

De la qualité

Avant de parler d’équipements anti-crevaison, pour éviter les crevaisons à vélo équipez-vous de pneus et de chambre à air de bonne qualité. Un pneu de mauvaise qualité laissera passer tout et n’importe quoi au travers, tout comme une chambre à air de mauvaise qualité. Comment s’y prennent-ils pour faire baisser le prix d’un pneu ? En y mettant moins de matière première ou en diminuant l’épaisseur du pneu. Tout comme les pneus dits légers. C’est sûr, le pneu gagne en légèreté, mais aussi en épaisseur et donc le risque de crever augmente. Sans oublier que des pneus de mauvaise qualité vont s’user très vite.

Les pneus anti-crevaison

éviter les crevaisons à vélo - pneu anti-crevaison

 

Les fabricants de pneus ont bien compris ce problème majeur du cycliste et ont donc réfléchi à produire des pneus permettant d’éviter les crevaisons à vélo. Aujourd’hui, on trouve une bonne gamme de pneus anti-crevaison. Un pneu anti-crevaison est un pneu auquel on a rajouté une épaisseur de caoutchouc de 3 à 5 mm sous la bande de roulement, ou une couche de tissu résistant. Schwalbe propose même des pneus à double protection, les marathons, en combinant ces deux méthodes. Personnellement, j’utilise les pneus Schwalbe Marathon au quotidien ainsi que pour mes voyages. Ils me donnent une entière satisfaction, et depuis que je les utilise zéro j’ai crevaison au compteur.

Les chambres à air anti-crevaison

Il existe des chambres à air dit anti-crevaison. C’est une chambre à air contenant un liquide ou gel qui va venir boucher les trous.

Les bandes anti-crevaison

Les bandes anti-crevaison sont des bandes de plastique dur que l’on vient rajouter entre la chambre à air et le pneu. Si la bande est mal placée ou bouge, elle ne sert à rien et risque même d’abîmer la chambre à air et de former un trou. La bande anti-crevaison n’est pas facile à mettre en place et il faut bien gonfler les pneus pour la maintenir au bon endroit et ainsi éviter des frottements avec la chambre à air.

Les liquides de prévention

Il est possible de rajouter dans certaines chambres à air un liquide de prévention à base de latex. Ce liquide agit de la même façon que celui des chambres à air anti-crevaison. En cas de trous, celui-ci vient le boucher.

D’autres points pour éviter les crevaisons à vélo

Montage du pneu

 

démonte-pneu_réparation_éviter les crevaisons à vélo

Au montage, ne pas utiliser un démonte-pneu qui risque d’abîmer la chambre à air. Avant le gonflage, vérifier que la chambre à air n’est pas coincée entre la jante et le pneu pour éviter une double crevaison par pincement. Pour ça, il suffit de faire le tour du pneu en le poussant au niveau des flancs avec les pouces.

La valve de la chambre à air peut s’user à force de bouger dans le trou de la jante. Elle peut finir par se percer à force des frottements avec la jante. Prendre une chambre à air avec une valve à visser limite les mouvements de la valve et augmente sa durée de vie.

Anticipez sur la route

Une astuce toute bête, ne roulez pas sur n’importe quoi. En ville, tous les débris se retrouvent sur les bords extérieurs de la chaussée. Évitez donc de rouler trop près des bords ou trottoirs, même si je suis consciente que ce n’est pas toujours facile. De plus, en zone urbaine, les bandes cyclables étant sur les bords extérieurs des routes, elles sont souvent recouvertes des déchets de la route, bris de verres, bouts de plastiques de voitures, enjoliveurs perdus et j’en passe.

 

À vélo, la crevaison est monnaie courante, mais pas obligatoire. Avec un peu de prévention, et un entretien courant des pneus, la crevaison peut être évitée. Personnellement, je crève rarement, et pourtant, j’utilise mon vélo au quotidien et pendant mes vacances lors de nos voyages. Racontez-nous en commentaire vos astuces pour limiter le risque de crevaison.

 

(sources/photo : Schwalbe ; technocalloch62013)
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    24
    Partages
  • 24
  •  
  •  

Laisser un commentaire