Faites du vélo pendant la journée sans voiture à Paris

Ça fait quelques années maintenant qu’est organisée la journée sans voiture à Paris. Pourquoi ne pas profiter de cette journée sans voiture pour faire une visite de Paris à vélo en famille ? Je vous dis tout sur cette journée sans voiture à Paris.

La journée sans voiture à Paris ?

A l’exception du périphérique, de 11 h à 18 h, les rues de Paris sont à vous ! La ville est interdite à toutes les voitures, et réservée pour l’occasion aux cyclistes, piétons, mais aussi aux rollers et trottinettes. Même les voitures électriques n’ont pas le droit de circuler.

Y a-t-il des exceptions ?

Seules les voitures de secours et d’urgence ont l’autorisation de rouler. Les VTC et taxis bénéficient d’une dérogation et les bus circulent comme un jour férié. Leur vitesse est limitée à 30 km/h. Dans les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements, la vitesse limite de circulation des véhicules est de 20 km/h, même pour les bus. Les résidents ont tout de même accès à leur logement.

Pour les contrevenants, c’est le risque de se prendre une amende de 135 €.

Visiter Paris à vélo en famille

Profitez de cette journée sans voiture à Paris pour visiter la capitale et découvrir les monuments de Paris. Voici quelques pistes d’itinéraires dans Paris pour les papilles de vos yeux :

paris sans voiture

  • longer le canal St-Martin : du Port de l’Arsenal jusqu’au bassin de la Villette (où il devient le canal de l’Ourcq) – 7 km. Vous passerez la place de la Bastille, la place de la République, rejoignez la rue du Faubourg-du-Temple puis le quai de Jemmapes jusqu’à la place de la Bataille de Stalingrad puis le long du bassin de la Villette.
  • rallier le bois de Vincennes et le bois de Boulogne par la rive gauche – 17 km
  • de la place de l’Alma à l’Hôtel de Ville de Paris – 7 km: départ place de l’Alma avec la vue sur la tour Eiffel, rejoignez les Champs-Élysées par l’avenue George V. après avoir descendu l’avenue, vous êtes sur les quais de Seine, que vous n’avez plus qu’à suivre. Vous passerez par le Pont Alexandre III, la place de la concorde, le jardin des Tuileries, musée d’Orsay le Musée du Louvre, le pont des Art et la cathédrale Notre-Dame.

Un dimanche à vélo en famille, quoi demandé de mieux ? Bientôt la journée européenne sans voiture ? Racontez dans les commentaires ce que vous avez fait lors de cette journée sans voiture à Paris ?

(crédit photo : urban_lenny, Serge klk)
Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *