Loire à Vélo en famille

La Loire à Vélo, 5 raisons de la choisir

Vous êtes prêt à partir pour la première fois ou en famille, l’itinéraire de La Loire à Vélo est fait pour vous. La Loire à vélo c’est 900 km d’Eurovélo 6, de Nevers à St-Brevin-les-Pins. La Loire à vélo est un itinéraire idéal pour débuter dans le voyage à vélo ou pour partir en famille. Rouler sur l’itinéraire de la Loire à Vélo ne demande aucune préparation particulière. De plus, on trouve pléthore de guide sur le sujet et vous n’aurez qu’à vous laisser guider par la signalétique. Voici 5 raisons qui vont vous convaincre de pédaler sur La Loire à Vélo.

château de Chaumont sur l'itinéraire de la Loire à Vélo
Château de Chaumont

1 – La Loire à vélo, un itinéraire riche en culture

Vous traverserez un territoire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Des villes et villages historiques, parfois à cheval sur la Loire, autour d’églises romanes ou dans des troglodytes. De magnifiques châteaux de la renaissance remplis d’histoire n’attendent que votre visite. Durant l’été spectacles et festivités sont à l’honneur. Sans oublier les vignobles et la gastronomie. Le fromage de chèvre est aussi la spécialité de la région, que vous accompagnerez avec un bon verre de vin.

2 – La Loire à vélo, un itinéraire entièrement balisé

900 km d’itinéraire entièrement balisés à double sens. Le parcours est facilement identifiable grâce au logo de la Loire à Vélo. Certains panneaux vous permettent de connaitre les distances à parcourir. Vous n’aurez pas besoin de sortir la moindre carte ni d’avoir le plaisir de vous perdre. 

Si toutefois, vous aimez partir avec un guide, je vous conseille les guides Chamina. Ils suffisent amplement pour ce type d’itinéraire.

La Loire à vélo de Nevers à l'Atlantique

3 – La Loire à vélo, un itinéraire sécurisé

La Loire à vélo est une véloroute, c’est-à-dire qu’elle répond à un cahier des charges qui demande entre autres que le cycliste soit en sécurité. Elle est constituée de voies sans voitures (voies vertes et pistes cyclables) et de voies partagées (bandes cyclables et de routes à faible circulation).

4 – La Loire à vélo, accessible par tous

Cet itinéraire suit le tracé de la Loire et est donc relativement plat, sans grandes difficultés. Vous n’avez pas besoin d’être un grand sportif, cet itinéraire est à la portée de tous. Quel que soit votre âge, vous aurez plaisir à pédaler le long de ce fleuve sauvage sous une météo souriante. Vous ferez pas mal de rencontres d’autres cyclotouristes, seul ou en famille.

Loire à Vélo en famille
Loire à Vélo en famille

5 – La Loire à vélo, les services

Vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin le long de votre chemin : aires de repos pour les pique-niques, commerces et marchés. Au niveau des hébergements, il y en a pour tous les budgets et tous les goûts, de la chambre d’hôtel au petit camping municipal en passant par les chambres d’hôtes.

Des bornes sont mises à disposition pour entretenir votre vélo le long du parcours. Vous n’avez pas de vélo, plusieurs services de location sont disponibles le long de l’itinéraire et certains proposent de vous livrer le vélo à votre hébergement, et même un service de transfert de bagage. Vous pouvez très bien louer un vélo à Tours et le restituer à Nantes.

La Loire à vélo est parfaite pour démarrer sur une première expérience positive et sans prise de tête. De quoi donner le goût de l’aventure et du voyage à vélo. C’est un itinéraire accessible à tous et pourquoi pas en famille. Et vous, qu’avez-vous pensé de l’itinéraire de la Loire à vélo ?

3 commentaires

  • Mila

    Nous avons parcouru la Loire à vélo 2 fois, c’est vraiment un parcours très agréable et accessible à tous comme tu le dis ! La première fois, c’était lors de notre tout premier voyage à vélo. Après avoir traversé la Bretagne, c’était un vrai soulagement de se trouver là avec un peu moins de dénivelé. Puis la seconde fois, c’était une petite partie cet été alors que l’on suivait la Scandibérique. Ça se fait vraiment bien, c’est cool !

    • Aurore

      oui, c’est un itinéraire simple, c’est pourquoi je le recommande aux débutants. Il y a tout ce qu’il faut pour prendre goût au voyage à vélo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *