Osez voyager seule à vélo

De plus en plus de femmes osent voyager seule à vélo. Vous les admirez. Quel courage ! Mais comment font-elles pour se débrouiller toute seule ? C’est dangereux quand même ! Toutes ces croyances, de la femme fragile et vulnérable, empêchent à plein de femmes de vivre les expériences qu’elles souhaitent, dont voyager seule.

Voyager seule à vélo : lancez-vous

Un conditionnement

On nous prône l’égalité homme/femme, mais dès leur naissance on fait la différence. Au-dessus du berceau de la maternité, le prénom de l’enfant est écrit sur un écriteau bleu pour les garçons et sur un écriteau rose pour les filles. Puis ça continu, il suffit de regarder ce que les grandes enseignes nous proposent comme vélo pour nos enfants. Des vélos bleus avec des pneus VTT ou des vélos roses avec des pneus tous chemins accompagnés de son petit panier… Pourquoi aujourd’hui, en 2018, faisons nous des manuels scolaires avec maman qui fait à manger et le ménage et papa qui conduit la voiture ou fait du bricolage ? Ne parlons pas des métiers que la femme a le “droit” de faire. La femme est-elle plus bête que l’homme ? Je ne pense pas.

Et puis la femme est fragile et vulnérable. Elle ne doit pas sortir seule et encore moins la nuit. Alors je ne vous parle même pas de voyager seule.

Quand tu annonces que tu pars seule à vélo :

“- Je vais faire un voyage toute seule en vélo !! Je suis impatiente !

– Toute seule ?!! Mais tu n’as pas peur ? Et si tu te fais agresser ? Et si tu crèves ? Et tes bagages, tu les mets où ? …”

Combattre le conditionnement de notre société

Et pourquoi je me ferais plus agresser en voyage que dans le métro, ou dans ma ville ?

La mécanique vélo, ça s’apprend que je sache, et ce n’est pas très compliqué. Faut juste se lancer et oser mettre les mains dans le cambouis (bon, on peut mettre une paire de gant).

Il y a aussi la peur de la solitude ou de l’inconnu à vaincre. Mais rassurez-vous en voyage, on n’est pas si seule que ça !

La plus grande difficulté de la femme qui voyage seule (à vélo ou non) est de prendre la décision de partir seule. C’est si difficile de sauter le pas pour elle, et en grande partie à cause de ce conditionnement que la société nous impose. Heureusement, beaucoup de femmes ont franchi le cap et prouvent à tous, que c’est possible !

Et pour cela, croyez en vous !! Vous vaincrez toutes vos peurs !

Voyager seule à vélo : que vous arrivera-t-il ?

En voyageant seule à vélo, vous allez développerez votre instinct et serez plus attentive à votre environnement. Vous profiterez de l’instant présent et risquez d’y prendre goût !

Vous allez devoir faire face à la générosité et l’accueil des gens. Instinctivement les gens protègent plus facilement une femme qui voyage seul qu’un homme.

Voyager seule à vélo : quelques conseils

Les conseils que je donnerais à une femme qui souhaite voyager seule à vélo en tout sécurité, sont les mêmes pour tous les voyageurs au final :

  • communiquer l’itinéraire aux proches avant le départ,
  • avoir de quoi dépanner en cas de panne,
  • en fonction du pays et de ses traditions, portez une attention à la tenue vestimentaire,
  • emportez une bombe au poivre (pour vous rassurer),
  • pour les bivouacs choisissez un endroit discret et à l’abris des regards,
  • si vous ne sentez pas le bivouac, demander aux habitants de planter la tente dans le jardin,
  • laissez transparaître votre assurance et votre confiance en vous,
  • écoutez votre instinct.

Personnellement, je ne suis pas sûr que le camping soit plus sécurisé que le bivouac. Régulièrement, des gens se font voler pendant leur nuit au camping. Des voyageuses partent avec leur chien. Bon, la mienne s’était mise à aboyer sur les vaches en plein milieu de la nuit, donc côté discrétion, on a encore du boulot.

Voyager seule à vélo : elles l’ont fait

Racontez-nous votre expérience de voyage seule au féminin. Quels conseils ou recommandations donneriez-vous à une femme qui partirait voyager seule à vélo pour la première fois ?

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire