Où trouver de l’eau lors de vos randonnées à vélo ?
Vos réserves d’eau diminuent à vue d’œil, il fait chaud et vous ne voyez pas de commerce en vue pour faire le plein en eau potable. Vous avez prévu de bivouaquer plusieurs jours et en conséquence il vous faut trouver de l’eau au cours de votre randonnée. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour avoir la possibilité de remplir vos bidons. Voyons un peu où vous pouvez trouver de l’eau potable lors de vos randonnées à vélo.
Trouver de l’eau dans la nature
Dans la nature, vous trouvez de l’eau dans les cours d’eau, les sources ou les lacs. Prélevez de préférence une eau claire et non stagnante puis purifiée là. Pour rendre votre eau potable, vous pouvez :
- faire bouillir l’eau pendant une dizaine de minutes (trois minutes sont suffisantes pour éliminer la plupart des contaminations),
- utiliser des pastilles de micropur (efficace contre les virus et les bactéries),
- utiliser un système de filtration mécanique,
- utilisez un traitement par UV.
Trouver de l’eau dans les cimetières
En France, on trouve de l’eau potable dans tous les cimetières. Il faut seulement se méfier en période hivernale (entre mi-mars et septembre), car l’eau peut être coupée pour éviter le gel des canalisations.
Nous utilisons souvent cette méthode pour recharger nos gourdes et bidons, car nous n’attendons pas d’être à sec pour nous ravitailler en eau.
Trouver de l’eau chez l’habitant
Vous pouvez aussi frapper chez l’habitant pour vous ravitailler en eau. Il nous est déjà arrivé de devoir demander aux gens de nous remplir nos bidons lors de grande chaleur. Ce n’est pas la solution que je préfère utiliser.
Voilà les différentes possibilités pour vous ravitailler lors de vos randonnées à vélo. Vous ne serez plus à court d’eau. Mais attention tout de même, avant de partir prévoyez suffisamment d’eau pour tenir jusqu’au ravitaillement suivant en prenant en compte les efforts que vous aurez à fournir, ainsi que la météo.
Si vous connaissez d’autres astuces pour vous ravitailler en eau, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire.
Un commentaire
Benoit Gautier
Hello,
Tout comme les cimetières, les stades,complexes sportif et aire de jeux sont de bons spot pour trouver de l eau potable ?