Voyage : Présentation du blog / Podcast Allo la planète

Vous connaissez le blog Allo la planète ? Enfin, je dis blog, mais à la base, c’est une émission radio. Puis c’est devenu un podcast hébergé par chapka assurance spécialisé dans le voyage.

Les débuts

Cette émission a commencé en 2003 et a migré. J’ai découvert cette émission en 2011 lorsqu’elle a migré de France-Inter vers Le Mouv. Au début, elle passait à une heure de grande écoute. Mais les horaires de l’émission ont changé et comme elle passait en journée, nous ne pouvions plus l’écouter.

Mais j’ai redécouvert cette émission par podcast récemment avec l’émission “Est-il facile de voyager avec les enfants ?”

Le concept

Cette émission est un point de rencontre de différents voyageurs amateurs ou professionnels. Lorsque ça passait à la radio, des auditeurs appelaient pour raconter leur voyage, où ils étaient, où ils allaient. Aujourd’hui, avec le format podcast + page facebook, l’émission parle du voyage de certaines personnes interviewer dans les studios ou ailleurs. On y parle toujours de voyages, de façon de vivre, des différentes civilisations.

C’est un peu cette émission qui m’a donné envie de voyager (mais pas forcément à vélo).

Pourquoi écouter ?

J’écoute les émissions afin de découvrir des blogs, des livres, des destinations…

Par exemple, j’étais en train de lire le livre “On a roulé sur la terre” co-écrit par Alexandre Poussin et Sylvain Tesson et dans la même période, j’ai trouvé un podcast sur la famille Poussin qui continue à voyager (actuellement, ils sont sur l’île de Madagascar). Je découvre aussi des blog, des journalistes et des inconnus.

Écouter cette émission, c’est un peu partir en voyage par procuration en attendant nos prochaines vacances. Elle permet aussi d’écouter les avis et les problématiques d’autres voyageurs.

Conclusion

Je pense que cette émission est vraiment sympa, même quand on n’est pas un grand voyageur. J’ai écouté des émissions sur différents sujets et à chaque fois, j’ai été surpris (un voyage en tracteur jusqu’en Grèce, un prof qui part tous les ans avec sa classe, des familles qui partent avec des enfants…). En écoutant ses émissions, on se rend compte que le voyage fait parti de la vie de pas mal de monde finalement. Et surtout qu’il n’y a pas forcément qu’un type de personne qui peut se permettre de voyager. Le voyage est ouvert à tous et c’est cela qui est beau.

À vous de vous lancer maintenant.

Pour rappel, en parlant voyage, vous pouvez lire les miens sur cette page

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire